Pourquoi j'ai choisi le nom tadame

Choisir un nom d'entreprise, ça ne se fait pas en un jour. Ça se réfléchit, ça se tourne et retourne dans tous les sens, ça se peaufine.
En effet, choisir ton nom d'entreprise ne doit pas être une étape à négliger ou à prendre à la légère. Car c'est ce nom que tu verras partout : sur tes cartes de visite, ton site internet, tes documents corporatifs... Et ne l'oublions pas, c'est surtout ce nom qui va être vu en premier par tes clients. Et le but, on est tous d'accord là-dessus, c'est qu'ils s'en souviennent.

Afin de choisir au mieux ton nom d'entreprise, plusieurs choix s'offrent à toi : utiliser ton nom, des mots évocateurs des services ou produits que tu proposes, inventer un mot ou encore créer un acronyme.

Et si jamais tu te demandes, mon nom d’entreprise Tadame, bah il vient de rien de tout ça. haha. En fait, à l’époque où j’ai choisi de me lancer comme adjointe virtuelle, je regardais la série Dirk Gently, Détective Holistique sur Netflix. Pis j’arrêtais pas de répéter à mon chum une des phrases du perso principal :

“Ta-da! Problème résolu!”

Pis à un moment, ça a allumé dans mon cerveau, fallait que j’appelle mon entreprise tadame. Pis ça, pour 3 raisons :

1 - Il fonctionne en acronyme


En effet, Tadame se divise en quatre :

T = Ton
AD = Adjointe
A = Administrative
ME = Mélissa

Tu l’auras donc compris, mit bout à bout, Tadame signifie "ton adjointe administrative Mélissa". Il regroupe exactement les mots que je souhaitais utiliser : "Ton" afin de mettre en avant la proximité avec les clients, la confiance que l'on peut m'accorder ; "Adjointe administrative" puisque, bien évidemment, il représente le poste que j'occupe, les services que je propose ; et enfin Mélissa, pour mon prénom, tu t’en serais doutée.

 

2 - Il évoque la femme qui s'occupera de votre entreprise


Comme je viens de l'expliquer, Tadame peut se couper en quatre. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, il se coupe également en deux, avec le "ta" d'un côté et le "dame" de l'autre. Parce que, dans le fond, être adjointe administrative ou assistante personnelle c'est quoi ? Dans le cas présent, c'est une femme qui va être là pour écouter, conseiller et répondre aux demandes des entrepreneurs. L'adjointe administrative va petit à petit tisser un lien de confiance avec son client, comme si elle faisait partie intégrante de l'entreprise. Je peux donc dire que je suis la femme dont ton entreprise a besoin, la dame, ta dame.

 

3 - L'effet de surprise


Et bien évidemment, pour finir, Tadame évoque bien sûr l'interjection "Ta-Da!", utilisée pour révéler une surprise. Dans le cadre de l'entreprise, j'aime l'utiliser une fois qu'un service ou une tâche est terminée, un peu comme on le ferait avec une baguette magique : "Tadame ! Problème résolu".

 

En résumé, si l'on ne devait retenir qu'une seule chose de cet article, cela serait de choisir un nom d'entreprise qui te plaît et qui parlera à tes clients. C’est tout. Aime-le d’amour pis tout le monde l’aimera.

Et toi, comment t’as choisi ton nom d'entreprise ?

[Update 2021 : Même si aujourd’hui je ne suis plus adjointe virtuelle mais designer graphique, je l’aime toujours d’amour ce nom, pis je trouve qu’il nous va bien].

Précédent
Précédent

Quels réseaux sociaux privilégier pour mon entreprise?