Mes meilleures ressources web pour supporter ton activité d’entrepreneure spirituelle

Des plateformes pour faire des beaux designs, pour gérer tes formations en lignes, récolter des adresses courriel, créer ton site web ou encore gérer tes projets, il y en a des tonnes, on va pas se le cacher. Quand on n’y connait pas grand chose, ça va vite de s’y perdre et surtout de se sentir dépassée, à pas savoir quoi prioriser.

J’avais donc envie de te donner la liste de mes meilleures ressources web pour t’aider à y voir plus clair. Du haut de mes 5 ans en entrepreneuriat, dont 2 ans en tant qu’entrepreneure spirituelle assumée. À noter que ça dépend bien sûr de tes besoins et ton budget hein, chaque entrepreneure est différente. Je te laisse juger si ça te rejoint ou pas.

1 - Tidycal

Pendant plus d’un an, j’ai utilisé Calendly pour ma prise de RDV en ligne (notamment pour les appels découverte et les séances de coaching). Avec abonnement à 12$/mois. Jusqu’à ce qu’on me parle de son équivalant : Tidycal. Tu payes 29$ pis t’as accès à vie. Tout illimité. Pour vrai, ça a pas été long avant que je fasse le move.

Il n’a pas autant de fonctionnalités que son cousin Calendly, mais le créateur ajoute des nouvelles fonctionnalités régulièrement, pour vrai ça vaut la peine d’être patiente pis de lui faire confiance.

2 - MAILERLITE

Pour moi la meilleure solution pour se créer ses premières pages de vente et proposer son premier aimant à client, c’est Mailerlite. C’est gratuit jusqu’à 1000 premiers abonnés, c’est facile d’utilisation pis il y a plein de fonctionnalités super utiles (automatisation de séquences de courriels (genre pour créer une séquence de bienvenue), créer des pages de vente, envoyer des sondages). Pour moi pas besoin d’un site web pour commencer à avoir tes premiers clients, Mailerlite peut suffire.

3 - SQUARESPACE

Pour vrai, cette plateforme est mon dernier coup de coeur en date pour la création de site internet (et pourtant j’ai utilisé Wordpress pendant plus de 3 ans et demi). Squarespace, je l’aime parce que la plateforme n’est pas très dispendieuse, elle évolue facilement avec toi et tu peux t’en servir pour proposer plein de types de contenus différents comme par exemple :

  • Tes services/qui tu es

  • Pages de vente

  • Formation en ligne

  • Membership

  • Vente de produits physiques

  • Vente de produits numériques (templates, ebook, etc.)

  • Blogue

  • Page de ressources cachée

Avoue c’est Versailles ! Si jamais ça t’intéresse et que tu as besoin d’aide pour le créer, je fais partie du Squarespace Circle, ce qui donne 20% de réduction sur le 1er abonnement annuel de mes clientes. Tu peux voir tous mes forfaits de création de site web ici si ça t’intéresse.

4 - CANVA

J’ai-tu vraiment besoin de présenter Canva ? Franchement ? Une des meilleures plateformes pour créer de beaux designs sans être graphiste. Il y a même pleiiiin d’options super utiles avec la version payante. Petite astuce pour le jour où tu prévois avoir un site web en plus, et que tu souhaites garder les mêmes polices d’écriture que celles que tu utilises sur ton Canva, vérifie le prix d’achat de licence pour usage commercial sur Google. Certaines polices qui sont gratuites sur Canva, sont en fait payantes pour pouvoir être utilisées ailleurs (sur ton site web par exemple). Ça vaut la peine de vérifier en amont pour éviter les mauvaises surprise dans le futur.

Ah pis j’en profites aussi pour te dire que j’ai créé des templates Canva pour tes posts sur les réseaux et des ebook ici. Spécialement designés pour les entrepreneures spirituelles comme toi.

5 - Monday

Si tu connais pas Monday, c’est un gestionnaire de projets. Au même titre que Trello, Asana, Notion, etc. Il est souvent peu utilisé par les entrepreneures en démarrage parce que plus dispendieux. Mais crois-moi, il vaut largement l’investissement si t’aimes automatiser tes choses et bien te structurer. Ce que j’aime comparé aux autres, c’est que :

  1. Il est beau. Tout est simple et épuré. Oui je sais ça parait subjectif, mais quand t’as le nez dedans à longueur de journée, tu préfères avoir de quoi d’esthétique (Bon après, c’est au gout de chacun hein)

  2. La vue est en tableaux et pas en Kanban. Et surtout tu peux bien trier tes tableaux. Par exemple, j’ai un tableau par client. Avec dedans un tableau pour chaque projet que j’ai avec eux (exemple : un tableau logo, un tableau site web, etc.) qui sont eux-mêmes divisés en tâches. Puis en sous-tâches. Quand tu travailles sur des projets qui demandent beaucoup d’organisation, c’est vraiment super pratique.

  3. Tu peux mettre en place des automatisations qui te font sauver plein de temps. Par exemple, suffit que j’ajoute un nouveau client dans mes projets en cours, et hop automatiquement ça lui créer son tableau de projet avec ses tâches.

  4. Tu peux partager chaque espace avec tes clients pour que ça devienne leur portail client. Vous gérez tout ensemble, il voit où en est l’accompagnement, tu peux lui transmettre des fichiers directement dedans, créer tes factures via la plateforme, etc. Fini les échanges interminables de courriels et les “Il me reste combien de séance déjà ?” ou “C’est quand la prochaine facture?”. Tout est déjà inscrit. On adore !

  5. C’est en français. (Oui oui, ceci est un très bon argument haha)

6 - Freepik

Si t’es du genre à utiliser plein de belles photos pour tes posts et tes visuels pis que t’es tannée d’avoir les mêmes que toutes les autres coachs spirituelles (Parce qu’elles les prennent toutes sur Canva ou unsplash), alors je te conseille Freepik. C’est une banque d’image payante mais vraiiiiment pas chère pour la quantité de photos que tu peux télécharger : 15$/mois pis tu peux télécharger 100 photos / jour. T’imagines ! On est bien loin des tarifs de shutterstock et compagnie hein. Et pour te donner une idée, toutes les photos de mon site web proviennent de Freepik. Pas mal hein.

7 - INVOLVE.ME

Aaaah les quizz. Je sais pas toi, mais perso j’adore en proposer à ma communauté. Si t’as d’ailleurs aimé mon quizz pour savoir à quelle famille d’entrepreneure spirituelle tu appartiens, alors tu seras ravie d’apprendre qu’il a été fait gratuitement sur Involve.me. Oui oui, gratuitement, c’est le seul que j’ai trouvé à date qui permet ça. Petite précision, tu pourras le faire gratuitement que si tu ne récoltes pas de courriels pour obtenir les réponses. Certains te diront pas très stratégique niveau marketing. Perso je te dirais : en plein aligné à mes valeurs. Plusieurs personnes m’ont écris parce qu’elles étaient ravies de je les cite “Pour une fois, pas obligée de donner mon courriel pour avoir la réponse", comme je le vois chez beaucoup d’autres”. Perso j’haïs quand on me demande mon courriel juste pour un quizz, faque je l’ai pas fait subir à mes clientes pis ça paye. Et si tu l’essayais ?

En contre partie, j’ai intégré à la fin de chaque réponse la présentation de l’une de mes petites offres, qui est en lien direct avec le Quizz. Un beau moyen d’être stratégique quand même ;)

8 - KPASTE

KPaste, C’est un site totalement protégé pour s’échanger des données en toute sécurité. Super utile quand tu as besoin d’échanger des mots de passe, des contrats contenants des données personnelles, etc. C’est cadeau :)

9 - Headliner

Parfait pour promouvoir ton podcast sur les réseaux sociaux. T’as déjà vu passer des extraits de Podcast avec un effet de vague de son qui suit les phrases prononcées ? Bah il y a de grandes chances que ce soit fait avec Headliner. Gratuit avec 5 vidéos / mois :)

10 - Random Colors

Random colors, lui c’est mon petit préf. de designer. En gros, tu mets ta couleur et il te donne tous ses dégradés. Genre si t’es du genre picky à vouloir juuuuste du “Un chouilla plus clair. Ou un chouilla plus foncé”, il va te les donner. Parfait pour garder un brand uniforme.

BONUS : Choisir sa plateforme de cours en ligne

Si tu te cherches une plateforme toute en un pour vendre tes formations en ligne, tu vas vite te rendre comtpe qu’il en existe des tonnes aussi : Kajabi, Podia, thinkific, System.io etc. Je t’aurais bien conseillé avec plaisir, mais je suis loin d’être la plus calée. Du coup, ça me fait plaisir de te renvoyer vers l’article d’une de mes amies entrepreneures Sophie Quan de SQ Assistance, elle a déjà tout comparé pour toi, un vrai régal. Enjoy !

En espérant que tu trouves ton bonheur parmi toutes ces belles ressources. Pis toi dis-moi en commentaire, c’est quoi tes applications préférées ? Lesquelles tu me recommanderais qui ne figurent pas sur cette liste ?

Précédent
Précédent

Comment trouver sa mission entrepreneuriale ?

Suivant
Suivant

4 choses à ne pas faire avec le Human Design