4 choses à ne pas faire avec le Human Design
Je vois de plus en plus de personnes qui utilisent le Human Design. Que ce soit pour le côté business, perso ou relationnel. Pis je trouve ça vraiiiiiiment nice. Nice de voir qu'un si bel outil de compréhension de soi se développe, se propage et aide toujours de plus en plus de personnes à se rapprocher de qui elles sont vraiment, d'être à l'écoute de leur corps 🥰.
Et en même temps, je vois des choses qui me dérange. Pis c'est de ça que j'avais envie de te parler aujourd'hui. De ces choses que l'on peut dire ou faire quand on découvre ce merveilleux outil, moi la première hein, mais qui, je pense, au final peuvent nuire à la longue plutôt qu'aider celui qui le reçoit ou le dit.
On s’entend que c’est là juste mon point de vue, hein. T’es libre d’y adhérer ou pas. Pis dans tous les cas, hésites pas à me dire comment toi aussi tu le perçois de ton bord 😇.
1 - Le Human Design n'est pas là pour te définir.
Oui, tu es peut-être Reflector 4/6, Generator sacral 3/5, Projector splénique 2/4 ou que sais-je encore. Mais ça ne définit pas toutes tes facettes. Ça ne définit pas toute ta personnalité. Tu restes un humain. Tu restes avant tout TOI. Si on pouvait répondre à la question "Qui-suis-je?" en 3 mots, ça se saurait. Tes expériences, tes connaissances, ton éducation, ton environnement, les personnes avec lesquelles tu as grandies, les choix que tu as fait ont tout autant d'impact dans ton "Je suis" que ton type et ton profil. L'oublie pas, t'es un être multi facettes bien plus grand que ça. Laisse pas 3 mots définir ton toi tout entier. Ta vie ne se résume pas à ça.
2 - Le Human Design n'est pas là pour te dire ce que tu dois faire ou ne pas faire.
Tu sais, les "Tu es Projector, tu dois attendre l'invitation". Ou encore les “Tu as une autorité émotionnelle, tu dois attendre plusieurs jours avant de prendre une décision". Tout ces "tu dois", pour moi, c'est juste du bullshit. Pas parce que c'est faux. Mais parce que tu n'as à suivre les ordres de personne. (Bon hormis ceux de la loi mettons. Mais que je sache.).
Personne ne va te mettre en prison si tu prends une décision sur un coup de tête.
Tu ne vas pas mourir si tu inities en tant que Projector.
Le pire qui puisse arriver, c'est que ça soit pas aligné, pis que tu te revires de bord. C'est tout. Tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi. Quand c'est requis d'attendre, quand c'est requis d'aller de l’avant.
Le Human Design est un outil, pas une liste de lois ou d'obligations. Il est là pour te montrer que “Hey, si tu fais les choses de telle manière, il y a de fortes chances que ça se passe de manière plus fluide pis que ça te facilite la vie". Mais c'est pas parce que tu ne le suivras pas que forcément ça se passera mal.
3 - Le Human Design n'est pas un justificatif d'action.
(Ou d’inaction d’ailleurs).
Je m'explique.
À toutes les personnes qui disent : “Non, mais je peux pas travailler 8h par jour parce que je suis pas Générator". Ou "Je suis à découvert sur mon compte parce que j'ai acheté une 36ème formation sur tel sujet pour assouvir les besoins de ma ligne 1". Fausse excuse fille. Un être non énergétique est capable de travailler 8h par jour, dépendant de quelle manière il le fait. Le Human Design est pas là pour te donner des excuses ou te freiner. Il est là pour te propulser.
TU fais le choix d'acheter cette 36ème formation.
TU fais le choix de croire que tu ne peux pas travailler 8h par jour.
TU fais le choix de croire que tu n'aimes pas telle personne parce que vos profils sont pas compatibles, etc.
Le Human Design est pas là pour te déresponsabiliser. Prends pas tout pour argent comptant. Autorises-toi à essayer certaines choses et à voir ce que ça donne, pis de reprendre ton pouvoir.
4 - Ton rôle n’est pas de déconditionner les gens.
On peut-tu arrêter de vouloir déconditionner les gens à tout prix s'il vous plait ?
Une chose que l'on apprend assez vite quand on s'intéresse au Human Design, c'est le thème du non-soi et du déconditionnement. En gros, c'est un "désalignement", une part d'ombre. Une manière de fonctionner qui n'est pas alignée à notre Type ou nos centres.
Par exemple :
Le désalignement d'une personne qui a le centre sacral non défini, ça va être de se forcer à travailler tout le temps sans pause,
Le centre G, ça va être de chercher à tout prix de se coller une étiquette et de se dire qu'elle en sortira jamais.
Le désalignement d’un Projector, ça va être de donner son avis à une personne qu’il ne connaît et qui n,a rien demandé
Pis quand on connait les désalignements, ça va vite de les voir chez les autres. "Ah c'est le manque de reconnaissance du Projector qui parle en toi.” ou encore “Ah, c'est ton centre Splénique non défini qui te fait avoir peur." etc.
Ok ça part d'un bon sentiment pour vouloir aider l'autre et l'aider à se sentir mieux. Pis Ok, c'est surement frustrant 😖 pour toi de voir aller la personne droit dans son désalignement. Mais c'est ok.
Rappelle-toi que la personne en face de toi est pas un problème à résoudre 🙅♀️. Je suis un Humain qui expérimente la vie. J'ai le droit d'aller dans mes ombres. J'ai le droit de laisser mon égo parler. J'ai le droit, en conscience ou pas d'ailleurs, de laisser le désalignement me guider à des moments. C'est comme quand on nous dit "Touche pas le four tu vas te brûler". Ok, mais tant que je l'aurais pas toucher le maudit four, je saurais pas vraiment ce que ça fait brûler. Ok, en bout de ligne, t'avais raison, un four chaud ça brûle. Mais j'ai le droit d'essayer quand même. Oui je vais avoir mal. Mais crois-moi la prochaine fois je me referais pas avoir. Laisse-moi essayer. C'est aussi OK de pas faire les choses comme il faudrait.
Alors stp, la prochaine fois que tu perçois quelquechose, et que la personne a pas demandé à avoir ton avis pour savoir si oui ou non elle était dans le non-soi, peux-tu juste la laisser vivre stp ? En bon humain qu'elle est ?
Le Human Design est pas là pour nous guérir ou guérir la planète à tout prix. Il est là pour montrer aux gens qu'autre chose est possible, et que c'est disponible si on en a envie de l'explorer.
En conclusion, j'ai le goût de finir par une question : On peut-tu juste se lâcher la grappe 2 secondes pis se permettre de vivre à notre façon sans tout justifier par du Human Design ? Oui la fourchette a révolutionné l'art de manger, pis c'est vraiiiiment utile. Mais je m'en sers pas pour manger tous mes plats de tous mes repas (genre de la soupe). Bah le Human Design, c'est pareil. T'es pas obligée de l'utiliser pour tout non plus 🙌.